mercredi 4 décembre 2013

Vous avez un nouveau message....

La case numéro 4 du calendrier de l'avent des coco vous propose aujourd'hui une idée cadeau : un livre ! J'imagine déjà des "ouais, cadeau facile, bof, pourquoi pas si j'ai rien le 24 à 18h..." et là je dis "NON" car ce livre est un très bon livre et donc un très bon cadeau.

Découvert dans le train, assise à côté d'une fille qui le lisait, souriait, rigolait, ça m'a donné envie de le lire... Mes contorsions pour apercevoir le titre en toute discrétion (tout moi, ça la discrétion) m'ont valu un bon torticolis mais j'y ai lu...."Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer !

Le synopsis ?
Emma envoie par erreur un courrier électronique à Léo et ne se doute évidemment pas des conséquences. Roman épistolaire d'un homme et d'une femme cachés derrière leur ordinateur, il développe une relation particulière protégée par un certain anonymat, l'impression de maîtriser une part de liberté. Ils se prennent au jeu et ont tendance ainsi à oublier de plus en plus leur vie compliquée. mais cette liberté relative pose d'autres questions auxquelles ils vont bientôt être confrontés : peuvent-ils longtemps correspondre sans se rencontrer, comment va évoluer leur vie grignotée peu à peu par cette relation à distance ?

Dévoré en quelques allers/retours boulot-maison en métro, on s'attache aux personnages, à leur histoire d'amour 2.0, leurs échanges via serveur webmail, leur relation entre claviers interposés... 
 

Infos pratiques : 
Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer 
7,10€ à la Fnac (parfait pour les petits budgets!)

A offrir d'urgence !

Si vous aimez le style épistolaire, je vous conseille aussi : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (un de mes coups de coeur 2013)

A demain 
Les Coco

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire