mardi 15 février 2011

Connaissez-vous...

Connaissez-vous le Collectif Argos?
Le Collectif Argos fête ses 10 ans. Bon timing pour vous en parler.

Tout d'abord le saviez-vous que "dans la mythologie grecque Argos est une créature avec 100 paires d'yeux: Quand 50 se ferment, 50 restent ouverts. Constitué de 6 photographes et de 4 rédacteurs, depuis 2001, le Collectif Argos porte un regard" ou devrais-je dire SON regard "sur l'actualité".

"L'oeil de ses objectifs reste grand ouvert sur les oubliés de la caméra".

Le travail du Collectif Argos a été mis en avant notamment grâce à leur fabuleux reportage sur les Réfugiés Climatiques.
Le Sujet:
Des 2004, le Collectif est allé à la rencontre des premiers peuples poussés à l'exil à cause des conséquences du dérèglement climatique, phénomène observé à l'époque via les courbes de températures.
Après avoir parcouru le Nepal, le Bangladesh, l'Allemagne, l'Alaska, la Chine, les Maldives, le Tchad, Tuvalu et la Nouvelle-Orléans, au cours de 5 années, le Collectif Argos a pu témoigner de la réalité de ces problèmes écologiques et de montrer que les gaz à effet de serre ne connaissent pas les frontières et que les dégâts sont bien réels et qu'il est donc temps d'agir pour notre Planète (soit disant) Bleue. En plus d'être un vrai témoignage, ce reportage est composé de sublime photos. Avis aux amateurs de reportage et photo-journalisme.

Ci-dessous ma photo préférée de ce reportage:
"DISTRICT DE SATKHIRA
Vieille femme gardant sa vache sur la grande digue. L’élévation du niveau de la mer et le changement du régime de la mousson ont, en quelques décennies, métamorphosé le paysage de sa jeunesse."
Extrait du site: www.collectifargos.com

Prochain reportage tant attendu: "Gueule d'Hexagone".
Le sujet:
Gueule d'hexagone est un documentaire réalisé depuis 2010 aux 6 coins de l'Hexagone et consacré à cette fameuse "France d'en bas", comme l'ont baptisé ceux qui la regarde d'en haut...afin d'identifier les problématiques contemporaines qui traversent les lieux et transforment la vie des habitants.
Pour plus d'infos: Suivez le guide: www.gueuledhexagone.fr


Extrait de Réponses-Photo N˚227 - Février 2011.

Bonne Lecture


La Grande

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire