L'heure de la rentrée a sonné ! Les Coco ont bien profité de leur été : Bretagne, soleil, famille, caramel au beurre salé, festival interceltique et beaucoup de livres !
Cette rentrée est l'occasion de faire le bilan de mes lectures estivales ! Bloquée à Paris, quasiment les 2 mois d'été, il faisait beau pour profiter des parcs et des places assises dans le métro pour bouquiner tranquillement !
1 - On commence par un livre classé en top 1 des ventes à la FNAC depuis sa sortie en format poche, une couverture sympa et colorée, un titre à rallonge, il m'en faut pas plus pour l'acheter.
Ce livre : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.(2011)
L'histoire : Allan Karlsson, centenaire et artificier de métier, s'enfuit de sa maison de retraite pour éviter de fêter son anniversaire...Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Ce papy lambda, inculte et n'ayant aucun intérêt pour la politique se retrouve mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands qui ont marqué l'Histoire de Franco à Staline en passant par Truman, de Gaulle, Mao…
Un savant mélange de rebondissements, d'Histoire (parfois 2nd degré), surprenant et plein d'humour ! Ma note : 8/10
2 - Deuxième livre de mon marathon littéraire estival : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate" de Mary Ann Schaffer (2009), encore un titre à rallonge qui me plait. Conseillé par une amie et une collègue, le titre annonce déjà la couleur : drôle avec des personnages attachants, ce roman épistolaire devient addictif, les pages défilent, défilent,....
Ma note : 8/10
Après avoir vu le film "My Week with Marylin", j'ai été plus qu'intriguée par ce personnage mi-enfant/mi-adulte, que finalement je ne connaissais pas, à part cette image pin-up des année 50. Au fil de ces 200 pages, on y découvre une Norma Jean mal aimée, étouffée, violée, abandonnée dès le plus jeune âge. Une enfant timide et bégayante, trimballée de foyers en famille d'accueil, prête à tout pour sortir de l'ombre et oublier ses blessures. Son personnage Marilyn Monroe, créature artificielle, blonde publique, qui prend vie après neuf heures de maquillage, de médicaments et de décoloration, et finit par prendre complétement le dessus sur Norma Jean... Très loin de l'image naïve à la "Pompompidou".... Ma note : 9/10
Grand plongeon dans l'Histoire de France: de Ravaillac, à Louis XVII, en passant par des anecdotes sur la Résistance, la guerre d’Algérie, mais aussi sur le monde de la mafia, de la prostitution, des marginaux, des criminels et des courtisanes. On y découvre les secrets d’artistes et d’écrivains comme Hugo, Verlaine, Rimbaud, Colette ou Picasso, le tout appuyé par des textes/procès verbaux d'époque.
Ma note : 7/10 ( livre de chevet pour les soirs d'hivers plus que livre de plage)
Ma note : 10/10
Petit plus :
Mon livre actuel (en cours de lecture) : "Le nazi et le barbier" de Hedgar Hilsenrath... Me suis encore laissée tenter par la couverture colorée... A suivre !
Voila pour mes lectures de l'été. J'espère que votre été a été aussi riche, n'hésitez pas à partager, avec Les Coco, les livres que vous avez aimé, détesté, adoré, jeté, rangé sans être finis...en nous laissant un commentaire !
La Petite
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire