mercredi 24 août 2011

1984 - George Orwell

On dit souvent que les petites filles "copient" leurs grandes soeurs, eh ben La Petite ne fait pas exception à la règle, et a décidé de vous parler elle aussi du dernier livre qu'elle vient de dévorer, un peu moins moderne que "Le Livre Sans Nom" tout de même!

Tout commence mi-juillet, lors d'un week-end bien mérité en Bretagne, chez Papa et Maman. En cherchant une bande dessinée à lire aux toilettes, je suis tombée sur un livre de poche, un peu abîmé, à la tranche rougeâtre, 2 énormes yeux sur la couverture, une odeur de vieux livre qui n'a pas été ouvert depuis un bout de temps. J'adore déjà. Ce livre c'est "1984" de George Orwell.
Couverture - Livre de Poche (1970)
Intrigué par ce classique, je décide de le mettre dans mon sac de voyage et l'oublie jusqu'à mon retour sur Paris. Je commence à lire mes 1ères pages dans un métro bondé, où j'ai l'impression que des gens me regardent bizarre: la couverture angoissante peut-être ? l'odeur du livre ? M'en fiche! Les stations de métro défilent aussi vite que les pages ! Je le dévore !

L'histoire de ce livre: il décrit Londres après une trentaine d'années d'une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les 50's, où un régime totalitaire mélange de stalinisme et de nazisme dirige une population vide de tout. Aucune liberté d'expression, aucune liberté de pensée ! Le passé n'existe plus, le présent est sans cesse modifié. Tout est contrôlé, surveillé, et dans les rues des immenses affiches signalant "Big Brother is Watching You" ("Big Brother Vous Regarde")
J'ai tout simplement adoré ce livre, l'histoire, l'intrigue, le dénouement et remis dans son contexte (il a été écrit en 1948), je pense que ça devait être carrément flippant à l'époque.
Et bizarrement ce livre m'a fait aussi beaucoup rire ! Oui oui rire, bien que l'histoire n'y prête pas vraiment, j'ai eu la chance de lire un livre qui était déjà passé dans plusieurs mains...
Tout d'abord, j'ai reconnu la pâte du frère des Coco, un scientifique pur et dur, pas très fana des figures de styles et autres réflexions philosophiques à la mords-moi le nœud. Comment je le sais ? Un marque-page fait avec l'étiquette d'une bouteille d'eau Saint-martin, ça ne s'invente pas ! Mais surtout marque-page retrouvé page 38 (sur 447) .... Dugenou n'est pas un littéraire qu'on se le dise !!
Bien que le frère des Coco ressemble physiquement à son papa, il n'a cependant pas hérité de son gout prononcé pour la littérature ! Tout au long du livre, j'ai été accompagnée d'annotations sur l'existence de Dieu et du paradis, de réflexions sur la guerre froide, l'URSS ou encore le marxisme, d'interrogations sur le pouvoir des mots et la liberté d'expression, de définitions en tout genre (j'ai appris ce qu'était le solipsisme, page 384 par exemple).
Toutes ces réflexions faites il y a 41 ans, par le papa des Coco, jeune ado de 17 ans !
C'est qu'il était cultivé le papa des Coco à 17 ans, car moi au même âge, "Big Brother" c'était plutôt la version anglaise de Loft Story ... Un autre monde, une autre époque !
La Petite

jeudi 18 août 2011

Sans Nom - Anonyme - Inconnu au bataillon...

Avez-vous déjà entendu parler d'un livre sans nom? Ecrit par une personne Anonyme? Non?
The Book With No Name de son titre original, publié anonymement sur le net en 2007, est sorti en librairie courant 2010 aux éditions Sonatine.
Ce livre mystérieux fut acheté par La Grande en Septembre 2010 puis prêté à la Petite puis rendu à la Grande sans jamais qu'aucune des deux ne le lisent...Mais pourquoi tout ce va-et-vient?
Les Coco de Pies ont eu la Trouille!!!!!
De par son histoire:
"Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…Un mystérieux tueur en série, El Bourbon Kid, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique ʺLivre sans nomʺ...La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Kill Bil, Desperado, Seven ou encore The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année!"
Et de par une découverte assez flippante lorsque la Petite, tentée par ce livre énigmatique, le feuillette et tombe sur ce passage (page 66):
"Au sol, de part et d'autre de la table, gisaient les cadavres encore chauds de Thomas et d'Audrey."
Bouquin refermé illico presto et retour à l'envoyeur. Ceux qui connaissent bien les Coco comprendront...
La Grande, entre temps, programma des vacances au Pérou...”Hors de question de prendre ce livre en voyage”...La scène se situant dans “une ville d'Amérique Latine” où certains personnages ont des prénoms fortement similaires à ceux de La Grande et de Son Grand...Superstitieuses, Les Coco? Si peu!!!
Il est vrai que depuis (le retour du Pérou) la Grande s'est plongé dans ce livre qui s'est avéré drôle et rythmé. Ce bouquin vous fait littéralement atterrir au beau milieu de cette ville pourrie de Santa Mondega.
Sachez-le: Au fil des 460 pages, vous vous sentirez comme à la maison, vous vous imaginerez assis/e au bar d'El Tapioca sirotant une bière douteuse dans un verre crasseux.
Beaucoup de rumeurs courent sur cet auteur anonyme: certains évoquent même Quentin Tarantino comme étant l'auteur de cette merveille...Why Not?
Pour son éditrice française: “A priori c’est plutôt un inconnu, mais le fait qu’il tienne absolument à rester anonyme sème le doute”.
El Bourbon Kid a sa page Facebook (Bourbon Kid) et a un blog comme Les Coco: bourbonkid.blogspot.com
Le livre a son site (en Anglais): http://www.thebookwithnoname.com
Ce bled paumé lui manquant déjà, La Grande enchaîne avec le tome II: L'Oeil de La Lune toujours aux Editions Sonatine. Sachez que Le Livre Sans Nom est le premier volume d'une trilogie mettant en scène le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série.
Attention le Bourbon Kid pète un câble après avoir pris un shot de bourbon...Maintenant, vous êtes prévenu.
Planquez l'Bourbon et sortez vot' flingue...Ça va saigner!!!!
To Be Continued...
La Grande
PS: Je vous mets le plan de Santa Mondega, on ne sait jamais....

samedi 6 août 2011

La Guerre des ... Post-it !

Mise à jour de l'article du 07/08/2011

A tous ceux qui participaient et/ou suivaient de près ou de loin la Guerre des Post-it qui fait rage, notamment à Paris, vous pouvez décoller vos post-it et vous en servir pour vos to-do lists de la rentrée ... Eh oui, la Société Générale vient de clouer le bec de bons nombres de ses concurrents dans cette guerre sans-merci !

Voilà la preuve:

Pas moins de 9000 post-its pour réaliser cet "Asterix et Obélix" de 6 étages ... Vous pouvez retrouver plus de photos, la vidéos de la réalisation et plus de détails sur : http://www.defense-92.fr/lesnewsdeladefense.html

A noter que cette "oeuvre" n'a été réalisée que sur leur pause-déjeuner.... soit !

Qui fera mieux ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article du 07 aout 2011
C'est bien connu Paris au moins d'août, c'est MO-RT : l'activité ralentit, les téléphones ne sonnent plus, les bureaux sont vides, on trouve facilement de la place dans le métro. Il y a des touristes certes mais tous les parisiens (ou presque) ont déserté la capitale pour retrouver les plages du sud et de Bretagne !
Donc pour ceux qui sont coincés au travail en août, c'est un peu l'ennui ... (les stagiaires me comprendront :)).
Ainsi est née : "La Guerre des Post-it" ou "Post-it battle". Le principe est simple: réaliser des personnages en post-it sur les fenêtres du bureau. Sonic, Mario, Pacman, space invaders, tout y passe !
Le phénomène a commencé chez Ubisoft à Montreuil, et s'est propagée chez BNP paribas, GDF, la SG, ...Et ça cartonne notamment à La Défense où les buildings de grandes entreprises sont proches !
Voici quelques petites photos
Société Générale (sont très très forts - mais ça ne doit pas bosser beaucoup!)
Du coup, Amundi (où je suis en stage) s'y met aussi et mène une guerre sans merci avec la SNCF (si y a des retards des trains, vous savez pourquoi maintenant, ils collent des post-it!)
Vue de chez Amundi - en face la SNCF

Réponse de la SNCF !
Maintenant, vous savez comment occuper les longues journées d'aout et n'hésitez pas à nous envoyer des photos du phénomène qui seront publiées sur notre blog !!
Retrouvez d'autres photos sur le site de l'express qui a consacré un article sur le phénomène: cliquez ici
La Petite.

mercredi 3 août 2011

Los Coco se van al Perú...

Hola los Amigos y Amigas de Los Coco...

AHORA EL PERÚ










Après avoir essayé, en vain, de résumer deux semaines de vacances inoubliables au Pérou pour ce post, j'ai décidé de mettre mes photos en musique et de vous présenter ce magnifique voyage au travers de deux films de 15 minutes. Le tout rythmé au son de la flûte de pan, du fameux "El Condor Pasa" et autres sonorités latines et andines....

Bon visionnage...

Voyage au Pérou - Part 1




Voyage au Pérou - Part 2




Si vous avez la moindre question sur un lieu, hôtel, itinéraire ou bien si vous voulez voir l'album de photos, envoyez-moi un message via les Coco (descocodepies@gmail.com) ou en laissant un message ci-dessous....

Hasta Luego

La Grande